Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation. 1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

Charles Clément (Peut-être)

C’est la taille réduite de cette arme de poche qui en fait un « puppy » (chiot) en opposition avec le bull-dog qui est de taille normale.

Le mécanisme en est néanmoins le même.

Il s’agit donc d’un revolver puppy à 5 coups de calibre 320.

L’alimentation se pratique par la portière latérale s’abaissant grâce à l’action d’un ressort interne.

Une baguette métallique est placée sous le canon et pivote sur un axe pour venir simultanément dans chaque chambre ôter les douilles.

La détente sans pontet est repliable sous la carcasse.

L’arme est munie d’une sûreté assez particulière car il faut manœuvrer une vis placée sur le bâti qu’il faut faire tourner d’un quart de tour et pousser pour l’enclencher.

En armant le chien, la vis en question fait elle-même ¼ de tour, empêchant la mise en sécurité pendant le tir. En effet cette vis dépasse de la carcasse et pourrait être enfoncée accidentellement au moment de la prise en main de l’arme et empêcher ainsi le tir.

Le canon octogonal est rayé et est muni d’un guidon en demi lune.

La crosse est constituée de deux plaquettes en bois de noyer quadrillé réunies par une vis traversante et deux rosettes.

La crosse se termine par une calotte métallique taillée façon diamant.

L’arme porte les poinçons du banc d’épreuves de Liège, à savoir :

ELG étoilé dans un ovale couronné : acceptation post 1893.

Q étoilé : contremarque du contrôleur post 1877.

R couronné : canon rayé post 1894.

Autres marques

La signification du C couronné est assez incertaine, en toute hypothèse il pourrait s’agir d’une marque d’identification d’un fondeur de barillet ?

La marque du fabricant est tout aussi incertaine, il semble s’agir de 2 C imbriqués et opposés faisant penser à la marque de Charles CLEMENT mais rien n’est moins sur.

GG

Retour "MA COLLECTION"