Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation. 1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

 

Philippe Counet

LE REVOLVER : C'est un revolver lourd que nous avons trouvé en Argentine. Il est chambré pour le .450 pistolet ou .450 Adams. Il a un canon de 140mm, et sa longueur hors-tout est de 270mm.

Pour la comparaison de taille nous avons placé ce revolver avec un revolver du 1er modèle doubla action Smith & Wesson en 44 Russian.

L’arme fonctionne en simple et double action, elle a été nettoyée et polie au point qu’aucune marque de fabrication n'est visible, la seule marque visible est une flèche sur la molette-vis sur la côté gauche et le numéro de série qui est répété sur toutes les pièces principales. En fait cette arme est une copie presque exacte du Webley sauf que la section que les angles forment sous le dégagement du barillet, qui est une ligne incurvée sur le Webley, est une ligne droite sur cette arme, plutôt comme les revolvers de Francotte Webley-Pryse qui ont été faits sous licence.

LA CARTOUCHE .450 ADAMS

Le .450 était une cartouche qui à l'origine a été employée dans les revolvers convertis Beaumont-Adams au début des années 1870. C'est devenu la première percussion centrale de l'armée britannique.

Le .450 était le précurseur du .455 Webley, et il était en usage en Amérique du Sud au 20ème siècle.

J'ai vu que des tireurs utiliser des .450 rechargées avec des douilles de 45 long Colt raccourcies.

Dave & Richard Young

 

L’arme

Il s’agit d’un revolver Counet à double pédale déjà identifié sur le site à la page Counet.

Les poinçons

L’arme semble avoir subit un nettoyage vigoureux puisque aucun poinçon n’est plus visible.

Les marquages

La marque « Flèche » est bien une marque utilisée par l’intéressé !

L’inventeur

COUNET Philippe était un armurier liégeois assez prolifique puisqu’il a déposé 16 brevet durant sa carrière. Il a collaboré notamment avec Auguste Francotte et D.D.Levaux. (Voir son historique à la même page du site).

GG

Retour "MA COLLECTION"