Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation. 1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

 

DEPREZ-JOASSART

Il s’agit d’un revolver à percussion centrale « tip up » de type monténégrin à canon et barillet soulevant vers le haut pour l’action de chargement/déchargement. Il est en simple et double action. Sa longueur est de 260 mm et le canon de 140 mm.

Le « cliquet-poussoir » à l’avant du mécanisme permet de soulever la culasse portant une bande passant au dessus du cylindre et se prolongeant par deux griffes aux deux côtés du tonnerre auquel  elle est fixée par une vis pivot, griffes accrochant deux pitons solidaires à l’extrémité de la tige de l’extracteur en étoile.

Le barillet à 5 drageoirs est calibré en 11 mm Gasser, il est cannelé est gravé de feuillage comme le reste du bâti.

Le canon est rond et est doté d’un guidon surdimensionné courant à l’époque sur ce type d’arme. Il porte 12 rayures arrondies.

La crosse en poire est munie de deux plaquettes de noyer lisse réunies par une vis traversantes et deux rosettes. La crosse se termine par un anneau métallique.

Il porte les poinçons du banc d’épreuve de Liège, soit :

ELG étoilé dans un ovale couronné : acceptation post 1893.

Lettre q étoilée : contremarque du contrôleur post 1877.

R couronné : canon rayé, en usage de 1894 à 1968.

Les autres marques me sont plus hermétiques, à savoir

BC6 dans un cercle partagé en trois (si bien lu) : j’en ignore la signification.

LG et P12 : sur les montants de crosse, marques de sous traitants inconnues.

6921 : numéro de série.

L’inventeur : DEPREZ-JOASSART Jean Mathieu fondeur de fonte malléable à WANDRE (Liège) de 1857 à 1967 puis à HERSTAL rue des Mineurs de 1872 à 1887.

Il est titulaire de 11 brevets d’inventions et de perfectionnements.

La présente arme semble être issue du brevet 32880 du 04.07.1873.Ce système est souvent confondu avec le système HILL anglais qui est pourtant postérieur (1878)

GG

Retour "MA COLLECTION"