Victor Collette

Revolver de type LEFAUCHEUX, à broche et à cadre ouvert. Calibre 9mm.

Le canon est à huit pans avec guidon surélevé pour correspondre avec le cran de mire du chien lorsque celui-ci est à l’armé !!

Le barillet à 6 coups n’est pas cannelé et est gravé de motifs floraux tout comme la carcasse et les autres accessoires.

L’armement se pratique par une portière latérale, placée sur le flanc droit de l’arme. Elle s’abaisse grâce à l’action d’un ressort interne.

La baguette coulisse dans un guide intégré à la console et est maintenue par un petit ressort à lame.

L’arme porte les poinçons du banc d’épreuves de Liège, à savoir :

ELG sur étoile dans un ovale : acceptation définitive, en usage de 1846 à 1893.

N couronné : contremarque du contrôleur, en usage de 1853 à 1877.

L’arme porte également les marquages du fabricant, à savoir :

V.COLLETTE LIEGE : marque du fabricant COLLETTE Victor à Liège. Inscrit au banc d’épreuves de 1857 à 1861 mais sa période d’activité est bien plus longue.

Il est l’auteur de 2 brevets pour une addition au système d’armes à feu et un canon à enveloppe propre à la fabrication et à la transformation des armes portatives.

VC : il s’agit également d’une marque de l’intéressé.

HM : marque inconnue, vraisemblablement un sous-traitant ?

Annexe : copie d’un croquis de revolver V.COLLETTE. Ce croquis concerne un revolver de type Lefaucheux mais avec bouclier amovible, ce qui n'est pas le cas de l'arme montrée.

Cette arme ne porte aucune mention d’un éventuel brevet, il s’agit donc d’une copie adaptée du revolver d’Eugène Lefaucheux.

GG

Retour "MA COLLECTION"