Noël Ledent

L’arme

Petit revolver de poche de type bull-dog à chien semi caché à boule percée. Le barillet à 5 logements est en calibre 320. Le canon est rond avec un guidon en demi-lune, la sûreté provoque l’arrêt de percussion et se trouve derrière le chien.

L’alimentation se fait par une portière latérale s’ouvrant à l’aide d’un ressort interne et l’éjection des douilles tirées est exécutée par une baguette qui pivote sur un axe et coulisse dans un guide.

L’arme est nickelée et porte une gravure à l’anglaise à rouleaux.

La crosse est constituée par deux plaquettes de nacre, réunies par une vis sur deux rosettes.

La détente est encastrée (sans pontet).

Les poinçons

Le seul poinçon d’épreuve visible sur cette arme est un Z sommé d’une étoile qui est la contremarque d’un contrôleur du banc d’épreuves de Liège post 1877.

Les marques

De l’inventeur :

L’inventeur de cet arrêt de percuteur est l’armurier Noël LEDENT de Barchon (province de LIEGE) Il a déposé le brevet relatif à cette invention en 1881. Sa marque est reproduite sur un montant de crosse.

Du fabricant 

Le fabricant pourrait bien être BP couronné mais sans certitude, aucune marque similaire n’est reprise (actuellement) dans la documentation.

4105 : numéro de série

Des sous-traitants :

LJJ : marque inconnue, vraisemblablement d’un sous-traitant.

BB : idem. Les sous-traitants, véritables tâcherons anonymes de l’armurerie liégeoises n’ont malheureusement jamais eu les honneurs d’une étude, de sorte qu’il n’existe aucun fichier les identifiants !

Du revendeur  la marque L.CHOBET Paris, 16 rue Lafayette frappée sur le dessus de la console est celle du revendeur parisien.

GG

Retour "MA COLLECTION"