Eugène Lefaucheux ou Emile Lepage

L’arme

Revolver à percussion verticale (broche) et à cadre ouvert.

Cette arme est une adaptation liégeoise du très populaire revolver Eugène LEFAUCHEUX, 7 mm à double action uniquement ayant vu le jour en 1854.

Le canon est rond et vraisemblablement rayé, il porte un guidon en forme de grain d’orge surélevé.

Le chien est sans crête mais l’arme fonctionne en double et simple action, il est possible que le chien ait été enlevé pour pouvoir mettre l’arme en poche sans accrocher celle-ci !

La détente sans pontet est articulée et se replie sous la carcasse.

L’alimentation se pratique par la portière latérale droite s’abaissant grâce à l’action d’un ressort interne.

La baguette métallique genre tête de clou coulisse dans un guide intégré à la console et qui est maintenue par un petit ressort à lame.

La poignée est constituée de deux crossettes en bois (de noyer ?) quadrillées et maintenues par une vis traversante et deux rosettes à oreille.

Les poinçons

L’arme porte les poinçons réglementaires du banc d’épreuves de Liège, à savoir :

ELG sur étoile dans un ovale vertical : acceptation définitive, en usage de 1846 à 1893.

U couronné : contremarque du contrôleur, en usage de 1853 à 1877.

Les marquages

L’arme porte la marque de fabrique EL couronné qui n’a pas encore pu être identifiée avec certitude. Deux explications s’opposent, à savoir :

a) pourrait appartenir au fabricant d’arme Emile LEPAGE (BE 1850/1872) rue Hors-Château, 76 à Liège et auteur de deux brevets.

b) pourrait être (Guillaume est quasi certain) la marque de la fabrique liégeoise de Eugène LEFAUCHEUX à LIEGE quai de Fragnée, n° 13 dirigée par Joseph Bronne jusqu’en 1868 puis Gustave Bronne jusqu’en 1873 !

Nous en sommes là actuellement et attendons l’éventuel réaction d’un lecteur érudit pouvant lever le doute sur cette marque.

GG

Retour "MA COLLECTION"