Revolver 5mm percussion annulaire

C'est vraiment tout petit!!

 

Revolver 5mm (voir aussi dans la rubrique "Belgique")

Ce sont tous deux des "revolvers de transition". A l'origine, c'étaient des revolvers à broche, probablement invendus et transformés en atelier en revolvers à percussion centrale vers la fin du siècle dernier, quand les revolvers à broche ne trouvaient vraiment plus acquéreurs. Ca se rencontre de temps en temps, et certains ont même un levier Abadie comme sur les Bulldog. Intéressant à collectionner!

La fixation de la portière est artisanale. Le poinçon U surmonté de 2 couronnes est tout simplement le poinçon d'épreuve allemand du banc d'épreuves de Brême (et non de Ulm). Le U signifie "Untersucht" (examiné). Probablement fabriqué à Liège avec un canon trop long et terminé et éprouvé en Allemagne. Impossible de dire où il a été converti, mais probablement pas à Liège. J'ignore par contre ce que signifient les lettres BN sur la carcasse.

Je pense qu'ils ont été convertis dans le même atelier, car ils ont des éjecteurs identiques et des chiens Lefaucheux transformés. Les conversions du même type faites à Liège comportent le plus souvent un levier de rebondissement ajouté, le haut de la carcasse reçoit une pièce ajoutée et est percé d'un canal de percussion centrale, le chien, l'éjecteur et le barillet sont remplacés par des nouveaux. Ici, seul le barillet et l'éjecteur ont été changés, et il n'y a pas de levier de rebondissement. La tête des chiens a simplement été transformée.

Ils ne sont malheureusement pas nickelés, mais chromés, et cette foutue habitude de début du siècle est mauvaise car le chromage est mal fait et ne tient pas bien. Mais c'est parfaitement dans le style de l'époque.

Marcel

Salut Alain,

Ne trouves-tu pas un air de famille entre la 2e marque sur ton petit 22 liégeois et la marque de FRANCOTTE ci-dessus ?? Je n’affirme rien mais. Cette marque a été déposée en 1905.

L’autre marque à la couronne m’est toujours hermétique.

GG

Après restauration

Retour "MA COLLECTION"