Rocour Delsa & Cie - F. Martin

Ce revolver en acier fondu est à six coups en simple et double action et à bâti articulé.

L’arme s’ouvre grâce à un verrou placé en avant de la carcasse, l’ensemble barillet-canon pivote alors vers le haut comme les premiers S & W.

Le canon est à 7 pans et la détente sans pontet est repliable.

Le barillet n’est pas cannelé.

Les crossettes sont en noyer lisse, maintenues par une vis traversante et deux rosettes ovales.

Cette arme semble être une copie inspirée du revolver de Albert SPIRLET breveté par lui-même. Le brevet SPIRLET couvre principalement l’extracteur, rien n’empêche donc légalement la firme MARTIN de produire son propre revolver sans l’extracteur.

MARTIN commercialise son arme sur le marché civil, principalement en 9 mm, mais aussi en 320 et 380. L’arme connaît un franc succès grâce au système à brisure inversée autorisant un chargement/déchargement rapide ainsi qu’à son prix inférieur aux SPIRLET.

L’arme porte les poinçons du banc d’épreuves de Liège, à savoir :

-         ELG étoilé dans un ovale : acceptation définitive, en usage de 1846 à 1893.

-         X couronné : contremarque du contrôleur, en usage de 1853 à 1877.

La firme ROCOUR-DELSA B & Cie a été inscrite au BE de 1872 à 1875 et est titulaire d’un brevet belge pour des perfectionnements apportés aux pistolets-revolvers à feu central et à broche. De part sa marque discrètement placée sous les plaquettes de crosse, il est vraisemblable que cette société était la fabricante de la carcasse uniquement.

MARTIN François était fabricant d’armes à DALHEM (Liège) Il dépose de 1864 à 1905, six brevets belges pour des perfectionnements apportés aux revolvers dont certains avec MARTIN Jacques.

GG

Rocour Delsa

Le brevet de cette arme appartient à F. Martin & Cie mais le fabricant en est ROCOUR DELSA.

Le fonctionnement est très similaire au revolver Spirlet mais sans système d’éjection.

Sur cette arme l’éjection des douilles se fait en enlevant le barillet et en se servant de la tige centrale de celui-ci.

Retour "MA COLLECTION"