Rocour Delsa & Cie

Assurément un revolver F.MARTIN & Cie comme indiqué sur l’arme. La description et le fonctionnement de cette arme ont déjà été décrits précédemment.

L’arme a été fabriquée par ROCOURT & DELSA et Cie à LIEGE comme l’indique le marquage du le montant de crosse. Il n’est pas, semble-t-il, passé à l’épreuve obligatoire au vu de l’absence de poinçons liégeois.

Les marquages MOUVEMENT ACIER (publicitaire) et FABRIQUE SAINT ETIENNE (mais laquelle ?) sont en toute vraisemblance ajoutés par le revendeur français pour donner à l’acheteur français une fausse impression de qualité ! Liège avait la réputation de fabriquer de la quincaillerie plutôt que de l’armurerie ! Cela était vrai pour certaines pièces de bas de gamme mais faux pour les armes de qualités.

Je constate également l’absence de poinçons de Saint Etienne ??

A mon avis, il s’agit d’une "magouille" entre le fabricant (Rocourt Delsa) qui a vendu cette arme (faisant certainement partie d’un lot) en contravention avec les règlements du banc d’épreuves de Liège. L’acheteur français a lui-même évité de passer l’arme au banc d’épreuves de  St Etienne car il ne pouvait en expliquer la provenance délictueuse.

Pour pouvoir vendre ce lot, il aura ajouté les marquages destinés à tromper le client !

GG

Retour "MA COLLECTION"