GARATE Y ANITUA 1915

 Revolver espagnol copie du S&W 3rd Model Double-Action .44 Russian de 1881. Tout comme l'original, il comporte à gauche une plaque de recouvrement qui englobe tout le côté gauche de la carcasse. Fabriqué par Garate y Anitua et d'autres producteurs espagnols, en calibre nominal .44 Russian et .45 Long Colt.

En 1915-16, l'armée anglaise, tout comme l'armée française, se trouvait à court d'armes de poing. Pour pallier à ce manque, les Anglais ont alors commandé une centaine de milliers de ces revolvers en Espagne, mais au calibre .455 Webley en usage pour leurs armes. Les Espagnols ont pu rapidement et facilement aléser canons et barillets au calibre requis.

Les Anglais ont au même moment commandé 107.000 revolvers New Service à Colt, dans le même calibre. Pour honorer cette commande énorme, Colt a dû faire fabriquer une partie de ces armes par Remington sous contrôle gouvernemental, et même livrer aux Anglais les versions civiles (mod 1909) de ce revolver. Après la guerre, bon nombre ont été réexpédiés au Canada.

Marcel

Retour "MA COLLECTION"