Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation. 1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

CHARTIER

Cette arme combinée, couteau et revolver à broche a souvent été fabriquée à Liège dans le dernier quart du 19e siècle, l’originalité de l’objet séduisait le quidam soucieux de protection rapprochée. Son efficacité est pourtant sujette à caution.

Le revolver est une arme à broche et à cadre ouvert de type Lefaucheux.

Il porte les poinçons réglementaires pour une arme à feu, du banc d’épreuves de Liège, soit

ELG étoilé dans un ovale : acceptation – période 1846/1893.

P étoilé : contremarque du contrôleur – période 1877/1968.

La marque CHARTIER à MELLE est très vraisemblablement celle du revendeur français de cette arme, à la limite celle du coutelier.

MELLE est une petite ville française du POITOU. Nous avons contacté l’Office du tourisme où un quelconque sieur CHARTIER armurier ou coutelier de son état à MELLE au 19e siècle est inconnu.

GG

 Il existe une ville en Belgique qui s’appelle Melle, à côté de Gand, ma connaissance de la langue de Vondel étant insuffisante, j’ai demandé à un flamant de se renseigner afin de savoir si a leur connaissance un Chartier à Melle, entre 1877 et 1893, a exercé le métier d’artisan armurier ou de vendeur d’armes. Il a introduit la demande auprès du musée communal de Melle qui était très intéressé mais leurs recherches n’ont rien donné !

Cette arme à des poinçons belges mais il y a un petit village en France qui s'appelle aussi Melle, et il est possible que l'arme ait été fabriquée en Belgique pour un vendeur d'arme dans cette ville Française.

Dommage !

La recherche est parfois bien ingrate !!

Alain

La marque CHARTIER À MELLE en question est très certainement celle de Lucien Adolphe Chartier, coutelier, qui résidait à Melle (Deux-Sèvres, France).

Il est recensé en 1891 comme coutelier de profession, âgé de 27 ans, avec sa femme et son enfant.

Il est également recensé en 1901 et 1906 comme coutelier.

Markus

Retour "ARTISANS IDENTIFIES"