Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.

1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

Gérard Théophile

Voici un intéressant revolver de l’armurier liégeois Théophile Gerard qui a été brièvement évoqué à la page 39 du volume 3 des Armuriers liégeois d’Alain Daubresse ainsi que sur le site littlegun.be

Ce revolver relève du brevet 029767 du 15 décembre 1871, qui a été modifié quelques mois plus tard par le brevet 030232 du 16 mars 1872. Il appartient à l’heureux propriétaire de comparer les deux dessins à son exemplaire afin de déterminer de quel brevet il relève, les photos envoyées ne me permettant pas de le faire avec certitude. 

L’exemplaire présenté ici porte le n° 81, celui du livre des Armuriers liégeois n’apparaît pas sur les photos.

Voici le dessin lié au brevet original 029767.

 

 Et voici le dessin du brevet 030232

 

 Il n’y a que deux marquages photographiés :

ELG sur étoile dans ovale : acceptation entre 1846 et 1893

G couronné : contremarque d’un contrôleur entre 1853 et 1877

On voit aussi les lettres AM : A Maréchal ?

Théophile Gerard est un armurier liégeois inscrit au Banc d’épreuves de 1870 à 1873.

Il a déposé six autres brevets en plus des deux évoqués ci-dessus.

GP et HPH.

GERARD Théophile

Il s’agit d’un revolver GERARD à brisure.

GERARD Théophile était armurier à Liège.

De 1870 à 1873, il a déposé neuf brevets belges notamment pour une modification au revolver SPIRLET (voir croquis en annexe) un système de pistolet revolver à percussion centrale et extracteur automatique, un nécessaire monte ressort pour le Comblain, un nouveau mode de fermeture et de déboîtement des cartouches applicable aux pistolets revolvers ainsi qu’un nouveau système de canne fusil.

GG

Merci à "Hallantique" pour les photos

Photos Littlegun

Revolver de GERARD Théophile, semblable à celui ci-dessus, conforme au dernier perfectionnement du 27-1-1873(système d'attache de la fourche modifié) dont le dessin du brevet est illustré.

En aucun cas un Galand - voir dans la rubrique Degueldre, la comparaison des systèmes Galand-Degueldre - le Gerard est une arme beaucoup plus rare.

Nos amis anglo-saxons (et français) parleraient du système "Hill", dont le brevet est postérieur et vraisemblablement imité sur les systèmes des brevets déposés par Jean Mathieu Deprez-Joassart, Nicolas Gobert fils ou Gerard.

On en trouve avec le marquage Jules Kaufmann & Co Liège mais plusieurs fabricants en ont fait.

Phil.

Retour "ARTISANS IDENTIFIES"