Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.

1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

HANQUET & Cie

Précisions

La S.E.I.N. (Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale) s’est intéressée à cette nouvelle arme et a chargé en 1834 deux de ses membres, Messieurs Séguier et Olivier, de l’examiner.

Des expériences de portée, de tirs prolongés à balles et de maniement ont été initiées, ainsi que des tirs comparatifs avec des fusils de chasse Robert et Lefaucheux.

L’avantage a paru pencher pour le système Robert et le rapporteur de ces essais a indiqué : "Ce fusil parait remplir toutes les conditions désirées ; il se charge promptement, avec facilité, et son exécution est facile ; des ouvriers-serruriers peuvent l’exécuter, et c’est un grand point pour une arme de guerre".

Il précise aussi : "On reproche au fusil Robert de beaucoup cracher et d’avoir des fuites", mais c’est pour mieux écrire plus loin que ce reproche n’est pas fondé, les crachements n’étant pas dirigés vers le tireur ou bien sans effets nocifs trop importants.

Il y aura quand même des inventeurs pour essayer de remédier à ces inconvénients, notamment, en France Chaudun, Desnyau ou Giraudeau,

en Belgique Jobard et la société Hanquet & Cie d’Herstal.

HPH

 

Martin HANQUET & Cie

Liège (1826-1837)

Société fondée le 7 septembre 1826 par Jean-Nicolas-Martin, Jean-Baptiste-Adrien et Jeanne-Françoise-Joséphine HANQUET sous la dénomination "Martin HANQUET & Cie".

Après diverses péripéties, Jean-Nicolas-Martin HANQUET reprend en 1829 la branche armes à feu et armes blanches.

Avec le patronage de la Banque de Belgique, Hanquet aîné avait formé en 1836 le projet de constituer une société anonyme avec Dieudonné ANCION père. La société visait à obtenir un certain monopole en matière d’armes de guerre; cela suffit à provoquer de vives réactions de tous les autres fabricants liégeois. (…) L’avis de la Chambre de Commerce fut négatif et les promoteurs durent retirer le projet de société anonyme.

1 dépôt de brevet en Belgique  (Perfectionnements apportés au fusil à culasse mobile)

MD

Photos Littlegn

Retour "FAMILLE HANQUET"