Pistolet "Cycliste"
Pistolet de cycliste, également appelé "pistolet à moineaux" ou même "VeloDog", ou encore "pistolet de facteur", calibre 6mm bosquette, canon lisse, fabriqué à des milliers d'exemplaires en France vers 1895-1905 et exportés dans toute l'Europe. A l’achat de …., vous recevez un petit pistolet cycliste en prime !!
Il en existe de toutes les tailles et modèles, celui-ci a un éjecteur et une culasse à guillotine, certains n’ont même pas cela, il faut enlever la cartouche tirée avec une tige par l’intérieur.
La plupart ont été fabriqués en France ou en Belgique, vendu "en blanc" en Allemagne, et éprouvé à Brême. Le U surmonté de deux couronnes est le poinçon officiel de Brême et signifie "untersucht" (éprouvé).
Finition peu soignée, mais folklore oblige. Ces machins se vendaient par paniers entiers sur les marchés et étaient offerts en prime à tout acheteur d'un vélo.
Ces petits pistolets présentent parfois une finition acceptable et sont amusants à collectionner, il y a des dizaines de variantes.
Celui-ci à un canon de 26 cm!!
Alain