Winchester 1876 Rifle en 50-95 Express
Fusil Winchester 1876 en 50-95 Express C’est le "Big Bear" du modèle 1876...
Un fusil plus que centenaire en calibre 50-95 Express.
Ces fusils Express étaient très populaires pour la chasse au gros gibier à courte portée dans le monde entier. En plus d’être utilisés en Amérique du Nord, de nombreux fusils Express ont été utilisés en Inde et en Afrique.
Elle n’est pas en très bon état, elle a de nombreuses piqûres, heureusement très superficielles, mais c'est une arme rare !!
Elle dispose d’un canon rond de 22" (56 cm), ce qui est assez court pour une arme de ce genre.
Ainsi qu'un demi magasin, qui semble être une commande spéciale.
Pour ceux d’entre vous qui pensent que les demi-mags sont un peu bizarres, vous serez peut-être surpris d’apprendre que ce fusil est exactement dans la configuration recommandée par Winchester.
Voici un extrait de l’ancien conservateur du musée de Winchester, l’excellent livre d’Herbert Houze sur le modèle de Winchester 1876. Dévoilée le 1er mai 1879, cette nouvelle variante du Modèle 1876 est décrite comme suit dans la brochure qui accompagne son introduction: "Ce fusil a été introduit pour répondre aux besoins du chasseur qui a besoin d’une arme ayant un pouvoir certain de tuer, mais pas nécessairement à longue portée....ces armes seront fournies dans toutes les finitions du modèle 1876 mais le canon de 26 pouces est recommandé comme donnant les meilleurs résultats ; nous recommandons également un magasin court pour donner une arme plus légère et mieux équilibrée."
Les chiffres de production appuient ces affirmations, puisque le livre de M. Houze note également que sur les quelques 3300 modèles 1876 produits en 50-95 Express, 1856 avaient des canons de 26 pouces et près de la moitié de la production, 1529, avaient des magasins plus courts que la longueur standard.
Le numéro de série est dans la gamme 51.000. Fabriqué en 1884 selon les registres de l’usine.