Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation. 1800 - 1950".
Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS
Collette victor
Il s’agit ici d’un superbe et désirable ensemble présentant un pistolet de précision en coffret garni « à la française », muni de ses accessoires (huilier, tournevis, baguette de nettoyage, etc).
Toutes les pièces semblent dans un parfait état de conservation.
Il s’agit à l’évidence d’un ensemble de luxe.
Le pistolet, à la ligne particulièrement élégante, est finement gravé. Sa poignée est joliment sculptée, son pontet est muni d’un repose-doigt.
L’arme est sans équivoque un pistolet de tir de précision fabriqué par Victor COLLETTE sur base d’un brevet déposé par un de ses ouvriers de génie, Jean Nicolas HERMAN.
Ce pistolet utilise la gravité pour laisser tomber la cartouche dans la culasse. Le magasin est situé au dessus du canon et le mouvement coulissant prend la cartouche suivante. Comme le pistolet Volcanic (ancêtre de la firme Smith & Wesson), ces pistolets employaient des cartouches avec amorce et poudre à l'intérieur de la balle de calibre .41 (environ 10,5 mm), qui ont été produites par LORON et GAUPILLAT.
Cette arme à rechargement automatique a été exposée à l'exposition universelle de Paris de 1855.
Victor COLLETTE était un fabricant d’armes au quai Saint Léonard, 60 à Liège et inscrit au banc d’épreuves de 1857 à 1861, mais tout indique que son activité dépassa cette dernière date.
Notons que l’on rencontre une autre orthographe pour son nom, parfois écrit avec un seul L (COLETTE). On voit aussi la période 1836 à 1909 comme sa durée d’inscription au banc d’épreuve, mais il s’agit vraisemblablement d’une extrapolation à partir de ses dates de naissance et de décès.
Autres d’informations sur le site à partir du lien suivant :
https://www.littlegun.be/arme%20belge/artisans%20identifies%20c/a%20colette%20fr.htm
La paternité de ce système revient à Jean Nicolas HERMAN, originaire de Wandre dans la région liégeoise et ayant résidé, entre autres, à Liège rue Devant les Mineurs, 18. Il était ouvrier armurier chez Victor COLLETTE à Liège. Les brevets correspondant précisément au système à gravité sont les brevets AC7275 du 27.07.1853 et AC7997 du 5.05.1854.
https://www.littlegun.be/arme%20belge/artisans%20identifies%20c/a%20colette%20precisions%20fr.htm
Marquages :
VC (sous le canon) : Initiales de Victor COLLETTE.
N° de série 117 (sous le canon).
Ovale ELG sur étoile (côté gauche canon) correspondant au poinçon d’épreuve de Liège en vigueur du 8 septembre 1846 au 11 juillet 1893.
Le pistolet doit donc avoir été produit entre 1857 et 1861, durant la période d’inscription au banc d’épreuve.
HPH,
Max, Chris