Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation. 1800 - 1950".
Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS
Comblain Crusher
Système de mesure de pression d'une munition.
Modification d'un Comblain pour chaque calibre (il faudra attendre le BMCI (Bloc Manomètre à Canons interchangeables et le Universal Receiver pour avoir un système multi-calibre par changement du canon (vers 1960).
Celui-ci était prévu pour la munition 5.7 Velo-Dog.
La mesure de Pression maximum d’une cartouche
a été réalisée jusque récemment, en mesurant la compression d’une pièce
de Cu électrolytique (crusher) et en référenciant cette valeur sur une table
établie par lot de crushers par des essais en statiques.
L’étui de la cartouche est percé et recouvert d’un tissus graissé pour minimiser
les fuites de gaz.
A.2. METHODES DE MESURES
A.2.1. PROCEDURE DE MESURE DES PRESSIONS PAR LE SYSTEME CRUSHER - RECOMMANDATION (COMPTE RENDU XIX)
1. Mesure de la pression
1.1. Travaux préliminaires
1.1.1. Munition Avant de commencer l'essai, la munition à contrôler doit être climatisée au moins pendant 24 heures à une température de + 21° ± 1° (XV-7)(3.1.) et une humidité relative de l'air de 60% ± 5%. (XV-7) (3.1.) Les douilles des cartouches (à l'exception des cartouches à percussion annulaire) doivent être percées concentriquement par rapport au perçage de la prise de pression du canon manométrique puis être posées sur une planche de chargement, le culot de la cartouche étant dirigé vers le bas. Diamètre du trou: pour la munition à plomb à percussion centrale: 3 mm; (XV-4) (6.1.) pour toutes les autres munitions: 2 mm. (XV-5) (6.3.) Le perçage ne doit causer aucune déformation de la douille ni présenter de bavures. Veiller à éviter toute perte de poudre. Obturer le trou avec un moyen approprié. Tout système d'obturation ne pénétrant pas dans la douille et assurant une fermeture convenable peut être utilisé.
1.1.2. Canon manométrique Dégraisser le canon et le fixer dans son longement. Veiller à une bonne fixation et à un fonctionnement correct de l'extracteur (si employé) en respectant également une feuillure minimale. Renouveler le cas échéant le joint en cuivre du crusher.
1.1.3. Système crusher - Enlever le piston de son guide et le nettoyer. - Plonger le piston dans l'huile et le laisser égoutter. Essuyer avec un chiffon. - Contrôler si le piston coulisse facilement dans son guide sans se coincer lorsque l'ensemble est monté. - Remplir de graisse le canal en-dessous du piston. - Utiliser une graisse au silicone d'une densité de 1 g/cm3 avec un taux de pénétration de 180 à 210. - Insérer le piston dans son guide. - La surface du capteur de pression se trouvant en contact avec le tube doit être enduite de graisse. - Enduire de graisse le joint en cuivre. - Fixer l'appareil crusher dans le bloc de mesure. - Oter l'excédent de graisse dans le canon. - La graisse ne doit pas pénétrer dans le trou foré dans la douille. - L'espace vide dans le canal de mesure doit être entièrement rempli de graisse après chaque coup.
1.2. Détermination de la pression. - Température d'épreuve: + 21° C ± 1° C (XV-7) (3.1.) - Humidité relative de l'air: 60± 5% (XV-7) (3.1.) - Avant de commencer les mesures, nettoyer le canon manométrique et contrôler le système de mesure de vitesse. - Pour l'essai prélever une cartouche de la planche de chargement, tourner lentement la cartouche dans un plan vertical en respectant une pose chaque fois que le projectile est dirigé vers le bas et vers le haut.
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A.2.1.
- Incliner la cartouche jusqu'à ce qu'elle puisse être introduite dans la chambre. Veiller à ce que le culot de la cartouche soit maintenu le plus bas possible. L'introduction doit se faire lentement et avec prudence. - Introduire la cartouche dans la chambre. Veiller à ce que les trous dans la douille et dans le canon soient concentriques. - L'intervalle de temps entre les différents coups doit être choisi de façon à éviter une surchauffe du canon. Intervalles de temps (minimaux): pour munitions à plomb et à percussion annulaire: 0,5 min. pour les autres munitions: 1,0 min. - Le canal de transmission de la pression doit être rempli de graisse par le haut après chaque coup tiré. - Placer le cylindre crusher au centre du piston et serrer l'enclume. La surface du piston, du cylindre crusher et la face inférieure de l'enclume doivent être exemptes de trace d'huile et de graisse. - Actionner lentement et prudemment la fermeture de la culasse afin que la position de la poudre dans la douille ne soit pas modifiée. La poudre de la charge propulsive doit rester le plus près possible de l'amorce. - Après le tir, retirer le cylindre crusher comprimé et déterminer la hauteur restante avec une précision au centième de millimètre. La pression correspondante est relevée sur la table de calibrage et notée. - Le premier coup ne doit pas être pris en considération pour l'évaluation. Ce coup est appelé "Coup de flambage". - L'exploitation des résultats des mesures doit être effectué selon les décisions XV-3, XV-4, XV-5, XVII-5, et XVIII-4. (2.13, 6.1, 6.3, 2.6, et 2.3)
2. Recommandations
2.1. Détermination de la vitesse restante. Il est recommandé de mesurer la vitesse en même temps que la pression. Ceci permet de constater les irrégularités et les anomalies telles que les fuites de gaz. La vitesse est mesurée à l'aide de deux barrières opto-électriques qui commandent un chronomètre avec une précision de résolution d'au moins 10 µs. 2.2. Enregistrement et évaluation des résultats de mesure. Il est recommandé de noter les paramètres, si possible, à chaque essai:
2.2.1. Caractéristiques des munitions: - le canon du fabricant et/ou de l'importateur, - le calibre des cartouches, - le numéro d'identification du lot de munitions, - le type et la masse du projectile, - la masse et le type de poudre, - le type d'amorce, - la date de fabrication de la cartouche.
2.2.2. Conditions météorologiques au stand de tir: - température en degré Celsius, - pression atmosphérique en mbars, - pourcentage d'humidité de l'air (RH).
2.2.3. Appareils de mesure: - canon manométrique (calibre et numéro), - diamètre et longueur du cylindre crusher, fabricant, table, - diamètre, longueur et masse du piston (numéro du piston de mesure).