Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation. 1800 - 1950".
Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS
FN (?) Jouet
Voici ce qui est plus que vraisemblablement une carabine-jouet, nonobstant la présence d’un chargeur (joliment modifié) de pistolet FN en 7,65, modèle 1910 ou 1910/22. Il n’y a en effet aucun poinçon ni marquage. De plus et surtout, le canon lisse fait 10mm de diamètre et est donc impropre pour une balle de calibre 7,65 mm. Je ne sais pas comment on sort le verrou de la culasse.
On pourrait penser au travail d’un armurier qui aurait fabriqué ce jouet pour son gamin, mais pour tirer quel projectile ? Pour tirer une cartouche d’alarme de puissance suffisante pour expulser un projectile-bouchon à quelques mètres ?
La crosse est en tout cas de facture très honorable pour, par exemple, une carabine de jardin. Le pontet est également de bonne facture. Le maintien du chargeur me semble un peu aléatoire…
Peut-être un membre de l’équipe pourra-t-il dater approximativement le chargeur à l’analyse du type de lettre/chiffres ?
GP