Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation. 1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

Francotte / Marchand

Voici un classique revolver à broche à cadre ouvert, plaquettes en bois noir maintenues par une vis transversale, détente à anneau (moins courante que la détente repliable classique sur un modèle sans pontet).

On lit J. Marchand sur le talon de la crosse.

Les marquages

ELG sur astérisque dans un ovale : acceptation entre 1846 et 1893

N sous astérisque : contremarque du contrôleur entre 1877 et 1968

Il y a aussi un écu sur le canon, dont la forme a un tout petit air de famille avec ceux utilisés au fil du temps par la firme Auguste Francotte, mais les lettres à l’intérieur de l’écu sont tellement mal frappées qu’il m’est impossible d’attribuer ce revolver à cette maison liégeoise bien connue.

Quant à J. Marchand, il y eut un armurier à ce nom rue Nysten, 42, à Liège, mais c’était en 1922, ce qui ne correspond pas du tout à cette arme, fabriquée dans la deuxième moitié du XIXe siècle et en tout cas avant 1893.

Il y eut aussi un Hubert Joseph Marchand, armurier à Liège qui a déposé un brevet en 1875 pour un système de revolver;  après examen dudit brevet, il n’a rien à voir avec la pièce qui nous occupe. Personnellement, je penche pour cet Hubert Joseph qui est contemporain de la pièce. Mais sans certitude absolue.

Car il se pourrait aussi que le propriétaire ait marqué l’arme de son nom…

GP et merci à MD, MAX, PHL et HPH.

Francotte Auguste

Très commun, mais sympa !!

Calibre 7mm à broche

Francotte Auguste

Voici un revolver à broche, calibre 12mm, 6 coups.

Il sort bien évidemment de la célèbre maison Auguste Francotte et l’on en voit d’autres dans le livre de notre webmaster (à partir de la page 154) concernant cette grande maison liégeoise. Et sur le site que le monde entier nous envie.

Les deux marques de fabrique AF couronné et AF en italique ont été déposées en 1855 et renouvelées par la suite.

Le revolver est en tout cas antérieure au 11 juillet 1893, ainsi qu’il appert du poinçon ELG sur étoile dans ovale non couronné, utilisé jusqu’à la veille de cette date.

La mention Lefaucheux breveté laisse supposer qu’Auguste Francotte a payé des royalties à Lefaucheux.

GP avec l’aide de HPH.

Retour "Francotte"