Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation. 1800 - 1950".
Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS
HENRION & DASSY
Voici un revolver d’origine liégeoise dont la ligne et l’architecture sont à l’évidence inspirées par celles des revolvers NAGANT. Il est donc probablement en calibre 9,4 mm comme le NAGANT modèle 1878 qui, disponible en simple et double action, a donné naissance à une série d’armes qui furent adoptées par différents pays européens.
Ce revolver possède des plaquettes en bois clair, d’essence non déterminée. Son canon est rond à la différence des modèles NAGANT 1878 d’origine qui sont en général à canon octogonal. Ces caractéristiques, ainsi que la tête de la baguette d’extraction militent pour une production assez tardive préfigurant le NAGANT modèle 1895, bien que cet exemplaire fut produit avant 1893 comme attesté par l’ovale ELG sur étoile visible à l’arrière du barillet.
De nombreuses informations détaillées sur la lignée des revolvers NAGANT sont présentes sur le site.
Un marquage sur la carcasse évoque les initiales HD, qui pourraient correspondre à HENRION et DASSY.
Marquages :
Ovale ELG sur étoile : poinçon du banc d’épreuves en vigueur du 8 septembre 1846 au 11 juillet 1893, arrière du barillet.
2725, côté gauche de la carcasse (numéro de série ?).
Marquage évoquant les initiales HD, côté gauche de la carcasse.
Lettre X, à l’arrière du barillet, lequel présente également un autre marquage illisible sur les photos.
Il s’agit donc d’un revolver conçu sur la structure et le principe du revolver NAGANT 1878, fabricant non déterminé avec certitude (peut-être HENRION et DASSY), produit entre 1878 et 1893.
Chris et HPH