Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation. 1800 - 1950".
Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS
NAGANT 1895 mais en calibre .22
Un prototype !?
Peut-être un Smirnskii !
Les marquages sont apparemment les marquages habituels des revolvers de grande masse produits à Tula, sans plus.
Mais ça c'est normal, puisque tous les Smirnskii sont des conversions de modèles courants. Malgré tout, je reste persuadé que ce revolver est un "prototype d'essai", avec barillet raccourci tube rallongé dans le canon. Et comme dit le gars du site spécialisé, ces revolvers avaient le barillet avançant, mais pas de joint d'étanchéité pour les gaz. A mon avis, c'est ce dernier point qui a mené à la fabrication des Smirnskii, qui ont un système quand même plus étanche et ne demandent pas de barillet plus court. Celui-ci a aussi visiblement été repoli et rebronzé, mais ça aussi c'est normal après une conversion. La date de 1932 est bonne également (jusque 1939 pour les Smirnskii)
Je continue à chercher, mais bon...au point où nous en sommes, un article serait intéressant à cause de l'arme elle-même, mais ne ferait en fait que poser plus de questions...avec peut-être une chance de recevoir une réponse d'un quidam au courant ?
Marcel