Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation. 1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

Albert Spirlet & Cie

Ce beau revolver aux plaquettes quadrillées (probablement en noyer), au canon à 7 pans, muni d’un anneau de calotte et d’un ingénieux système de chargement et déchargement avec éjection simultanée des étuis par brisure vers le haut (souvent appelé tip-up) est dû à l’armurier Albert Spirlet. Il s’agit visiblement une belle pièce d’armurerie de la fin du 19ème siècle.

Le système d’ouverture de l’arme est constitué d’un bouton-poussoir placé devant le pontet. Une fois actionné il libère l’ensemble canon-barillet vers le haut (tip-up) en pivotant sur le cran de visée. Spirlet fait partie des précurseurs des inventeurs des systèmes à éjection simultanée.

Les revolvers Spirlet sont bien documentés sur le site, ainsi que le descriptif du système et des brevets correspondants (16 brevets de 1860 à 1876).

D’autres informations sont également disponibles sous le lien suivant :

http://www.armeetpassion.com/spirlet.html

Un exemplaire identique à celui-ci est présent sur le site, avec un descriptif précis (voir également son histoire mouvementée...) :

La comparaison des deux armes permet de déduire que le calibre en est identique, il s’agit donc de .450 à percussion centrale. Cette munition se généralisa pour les armes de poing à partir de 1867 après adoption comme calibre réglementaire par l’armée britannique.

Marquages :

ELG sur étoile en ovale, barillet, poinçon du banc d’épreuve du 8 septembre 1846 au 11 juillet 1893.

K sous couronne, bloc-canon côté droit et barillet, poinçon de contrôle du 30 décembre 1853 au 26 janvier 1877.

5892, bloc-canon côté gauche, sans doute numéro de série.

Acier fondu, bloc-canon côté droit, indication très fréquente pour les revolvers de Spirlet.

Al Spirlet et Cie, bloc-canon côté gauche, signature du fabricant.

Par Albert Spirlet quai de la Boverie à Liège.

En conclusion, il s’agit d’un revolver au système Spirlet en calibre .450, produit par ce même fabricant entre 1870 et 1877.

Chris, HPH

Albert Spirlet

L’arme

Il s’agit d’un revolver à percussion centrale à ouverture « tip up » c'est-à-dire que le canon à pans, bascule vers le haut sur la charnière placée en haut du bâti et que le bouton poussoir placé sous le bâti ait été pressé.

L’extracteur collectif est en étoile.

Le barillet lisse mais légèrement gravé est à 6 coups.

Les crossettes en bois (noyer ?) sont quadrillées, elles sont réunies par une vis et deux rosettes à oreilles. Elle se termine par un anneau de calotte et sa vis pivot.

Les poinçons

Le seul poinçon visible sur les photos est le V couronné qui est la contremarque du contrôleur du banc d’épreuves de Liège, en usage de 1853 à 1877.

Le poinçon ELG étoilé dans un ovale qui est le poinçon d’acceptation définitive, valable de 1846 à 1893 devrait en principe être visible sur la face arrière du barillet.

Le fabricant

Le lion couronné dressé sur ses antérieurs est une marque utilisée par Albert SPIRLET (1) quai de la Boverie, 31 à LIEGE.

De 1860 à 1876, il dépose seize brevets belges (voir site)

La marque FC ( ?) sur un montant de crosse est peu lisible. Il pourrait s’agit d’une marque de sous-traitant.

GG

 

Fin 2009 j’avais commandé un beau revolver Spirlet aux USA.

Le 20 Février 2010 la douane m’annonçait avoir reçu un colis pour moi en provenance des USA. Ce colis dégoulinait d’eau et avait manifestement été totalement immergé sous eau pendant plusieurs semaines !!

Voila les photos de ce que j’avais commandé, au départ !

Alain

Et voila les photos de ce que nous avons découvert dans le colis !!

Après un long travail de restauration qui vous sera conté dans une page spéciale, voila l’état de mon Spirlet aujourd’hui.

Il revient de loin!!

Alain

Retour "Collection privée "