Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation. 1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

Tromblon AF, Gasser, Rathner

Voici un tromblon de fabrication belge d’après les poinçons d’épreuves; il semble en tout cas du même tonneau que les "armes" utilisées par exemple par les Marcheurs de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Voir à ce propos le lien suivant :

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_baudouin-henseval-armurier-pour-le-folklore-entre-sambre-et-meuse?id=8246157

On le concédera, les similitudes sont troublantes.

Platine arrière, chien à percussion, détente en forme de boule, absence de pontet alors que les trous de vis sont prévus (peut-être pour ne pas se faire mal aux doigts lors du départ du coup, comme suggéré par l’heureux propriétaire ? Ou pour faciliter le départ du coup si l’on porte des gants ?)

Les marquages

EL : épreuve provisoire, en usage depuis 1852 ;

ELG sur étoile dans un ovale : acceptation, en usage entre 1846 et 1893 ;

Z sous étoile : contremarque d’un contrôleur, depuis 1877 ;

18.2 : calibre en mm.

On voit aussi "AF dans un cartouche" (mais il ne s’agit pas d’une marque déposée par Auguste Francotte), "Gasser" (côté intérieur de la platine) et "Rathner".

A propos de ce dernier, un membre de l’équipe au flair très développé et aux bons yeux a trouvé, dans une espèce d’annuaire commercial, la trace d’un Rupert Rathner actif à Steyr entre 1868 et 1873 dans les machines et pièces de fusils. Mais a-t-il un rapport avec cette pièce ?

On connaît bien les Gasser autrichiens et leurs revolvers, mais là aussi, on voit mal un quelconque rapport avec la pièce.

En conclusion, il s’agit sans doute d’un amalgame de pièces diverses, ou en tout affublées de noms et d’initiales plus ou moins connues, sans doute en vue d’en faire un tromblon « faisant beaucoup de bruit et de fumée » lors d’une festivité ou l’autre.

GP avec l’aide de PHL et HPH.

Retour "Collection privée "