Holloway Thomas
Voici un fusil de chasse juxtaposé de fabrication anglaise : longs canons damas, platines arrière, chiens extérieurs.
Entre les canons : la mention Thomas Holloway Chippenham (petite ville d’environ 40.000 habitants à quelque 140 km à l’ouest de Londres, sur la rivière Avon).
L’arme a été éprouvée à Londres (CP couronné) et à Birmingham (deux sortes de flèches croisées surmontées d’une couronne avec les lettres BCP, poinçon semble-t-il utilisé jusqu’en 1904), si je comprends bien à la poudre noire (BLK POR et NON NITRO), sans doute à des périodes différentes, pour des raisons que je ne m’explique pas.
Je suppose que le 12 dans un losange horizontal porte sur le calibre, et 2 ½ sur la longueur de la chambre. Mais d’après ce que j’ai vu dans mon livre, il faudrait aussi un petit c sous le 12. Or, il ne figure pas ici.
Quant à la mention "Rectangular Wedge Bolt patented 3091 1871", elle doit porter sur la clé d’ouverture entre les chiens. Un membre de l’équipe a en effet trouvé qu’un certain John Thomas a déposé ledit brevet le 15 novembre 1871. Le texte du brevet n’a pas encore été trouvé jusqu’à présent.
Je n’ai rien trouvé non plus concernant l’armurier Thomas Holloway. Je ne suis pas en mesure de dire s’il est le fabricant ou "simplement" le vendeur. Mais le même membre de l’équipe a trouvé un Thomas Halloway habitant Cook Street en 1875, sans précision concernant sa profession. Il y a sans doute gros à parier que c’est bien lui…
GP avec l’aide de PHL