Hijos de Calixto Arrizabalaga
Modèle Sharp Sooter M1919 (Ou Sharp Shooter)
Arrizabalaga est titulaire des marques "Sharp Shooter" et "JO.LO.AR.".
Celui-ci, le Sharp Sooter, est un pistolet très spécial, il n’y a pas moyen d’actionner la glissière, pour l’armer il faut faire pivoter la sûreté en sens inverse, ce qui fait pivoter le canon.
On peut alors mettre une première balle dans le canon et armer le chien manuellement.
Après la percussion de la première cartouche le reste fonctionne comme tous les pistolets automatiques !
Il a été marqué "Sharp Sooter", ce qui est une faute d’orthographe, jusqu’en 1923, après cela ils ont corrigé et les exemplaires sont marqués "Sharp Shooter".
La marque JO LO AR a été enregistrée par José Lopez Arnaiz en 1923, elle est conçue en unissant les deux premières lettres de chacun de ses nom et prénoms.
Il offrit son Système à plusieurs fabricants dans l’espoir qu’ils allaient l’inclure dans leur catalogue de pistolets. Seule la firme “hijos de Calixto Arrizabalaga” allait se montrer intéressée pour adapter, au pistolet “SHARP SOOTER”, le levier “JO.LO.AR.”.
Les poinçons
P couronné dans un ovale :
Ce poinçon est la marque officielle du fabricant pour distinguer ses armes. Il ressemble à un poinçon d'épreuve, mais de nombreuses marques enregistrées de ces années là ont été conçues pour "ressembler" a des poinçons d'épreuve, ceux ci n’étaient pas obligatoires en Espagne jusqu'en 1924. Si l'arme portait des poinçons qui ressemblaient à ceux d'un Banc officiel d'épreuves, ils donnaient une sensation de qualité, à l'image des armes importées de l'étranger, où il était déjà obligatoire de tester les armes depuis de nombreuses années.
PS: Le poinçon royal d'épreuve "P" couronnée, ne s'inscrit pas dans un ovale. Il correspondrait à l'épreuve de Placencia de las Armas, mais il est antérieur à 1865. Apparemment, le fils de Calixto Arrizabalaga enregistra ce poinçon-marque, P couronné dans un ovale pour ressembler à un poinçon d'épreuve, déjà alors obsolète, mais poinçon d'épreuve tout de même......"
Les poinçons belges :
L’arme est manifestement passées à un moment par la Belgique et a donc été ré éprouvées par le banc d’épreuve de Liège.
PV surmonté d’un lion dressé et stylisé : épreuve à la poudre sans fumée, en usage de 1898 à 1968.
AR accolé et étoilés : contremarque du contrôleur post 1877.
L dans une grenade enflammée : Arme de fabrication étrangère du 30 Juin 1924 à nos jours.
Robert et Alain
Avec un remerciement tout particulier pour Robert et ses amis qui ont fournis des renseignements précieux sur cette arme.
Marque déposée de Arrizabalaga