FLOBERT Nicolas

Voici un pistolet de tir de salon FLOBERT vendu par l’armurier marseillais Zaoué, qui a fait l’objet d’une très intéressante notice sur le site Lefaucheux

https://lefaucheuxnet.wordpress.com/2021/03/10/zaoue-georges-armurier-a-marseille/

“Classique”  mais VRAI pistolet FLOBERT, vendu par l’armurier marseillais bien connu Georges Zaoué, actif entre 1841 et 1855 environ.

Grâce au lien ci-dessous et au poinçon qu’on voit bien sur le côté gauche du canon et sur deux photos, on peut l’attribuer à Nicolas FLOBERT, dont l’atelier a été fondé à Paris en 1846 :

https://www.littlegun.info/arme%20francaise/artisans%20e%20f%20g%20h%20i%20j/a%20flobert%20fr.htm

Je me demande d’ailleurs pourquoi ne figure que le nom Zaoué, alors qu’il y a encore de la place pour par exemple Marseille…

On voit aussi, difficilement certes, qu’une autre gravure figure sur le canon, qu’un membre de l’équipe a identifié comme étant Charlemagne. Ce n’est pas du beau travail (et en plus, l’engin n’a plus vingt ans…). Quant au pourquoi de cette gravure Charlemagne… je n’ai pas d’explication (à moins que le tireur avait une grande barbe blanche ? 😊).

Concernant les armes Flobert et d’ailleurs aussi Zaoué, on trouvera aussi des précieux renseignements ici, et notamment d’autres photos de la marque du lion debout avec Flobert Inv. Bté :

www.littlegun.info/arme%20francaise/artisans%20e%20f%20g%20h%20i%20j/a%20flobert%20fr.htm

Le calibre est du 6 mm à percussion annulaire.

GP avec l’aide de AD, Chris, HPH et le site Lefaucheux.

Retour "Collection privée "