MICHALLON

Il s’agit d’un intéressant revolver à système Lefaucheux, en calibre 9mm à broche. Rappelons que les munitions à broche, inventées au début du 19ème siècle par Casimir Lefaucheux, furent d’emploi généralisé aux revolvers par lui-même et son fils Eugène à partir de 1851. Durant la deuxième moitié du 19ème siècle, le marché européen de l’arme de poing fut inondé d’armes de poche conçues pour les cartouches à broche en divers calibres de 5 à 11 mm en général.

 

Le revolver présenté ici dispose de quelques caractéristiques qui le distinguent de la plupart de ses congénères : chien sans crête qui laisse supposer que l’arme ne fonctionne qu’en double action, baguette d’extraction invisible (en fait logée à l’intérieur de la poignée et munie d’un anneau pour la dévisser et servir simultanément d’anneau de calotte), guidon de type grain d’orge, détente repliable, parties métalliques gravées (barillet, carcasse et partiellement canon), et surtout une portière de chargement atypique (voir ci-dessous).

 

Deux marquages permettent d’identifier son origine française : poinçon d’épreuve de Saint-Étienne et indication semi effacée «M Bé » pouvant signifier « modèle breveté ».

 

D’autres exemplaires de ce revolver sont connus, notamment sur le site LittleGun, et permettent d’en identifier sans réserve la paternité à l’armurier Jean Michallon (parfois orthographié avec un seul L : Michalon). Il fut arquebusier à Verdun vers 1830 et migra à Paris vers 1840 en ayant fait une halte entre deux à Saint-Étienne. Il fut l’auteur de plusieurs brevets et décéda le 21 Mai 1871.

 

Voir sur le site : https://www.littlegun.info/arme%20francaise/artisans%20m%20n%20o/a%20michallon%20fr.htm

 

Les descriptifs des experts ayant examiné l’exemplaire présent sur le site LittleGun sont résumés ci-dessous, extraits du lien : https://www.littlegun.be/collection%20privee/france/a%20fr%20michallon%20fr.htm

Par Marcel : « C'est un revolver Lefaucheux de type MICHALLON de PARIS. Michallon a conçu ses revolvers en exploitant le concept des pistolets à coffre à un coup. Les caractéristiques principales des Michallon sont le châssis allongé et le chien sans crête fortement couché. Mais il a aussi conçu des revolvers en simple action, munis quant à eux d'un chien pourvu d'une crête très imposante. Michallon est un armurier et inventeur parisien actif de 1840 à 1855. Estimation du poinçon: selon JJ Buigné, il s'agit du poinçon de St-Étienne (épreuve définitive) d'avril 1856 à avril 1868 ».

Par Alain : « Il est en calibre 9mm. La portière possède une singularité particulière, elle s'ouvre en la poussant vers la gauche. Elle est munie d'un petit ergot que s'accroche à l'intérieur est reste bloqué grâce au fait que la "tige" fait ressort vers l'extérieur. La crosse d'une seule pièce contient une baguette courte ».

Marquages :

 

M Bé, avec une lettre une inscription effacée entre le M et le B, pouvant signifier « modèle breveté » ou « Michallon breveté » côté droit du canon.

 

Marquage de Saint-Étienne sur le côté gauche du canon, poinçon d’épreuve pour les armes civiles en vigueur à partir de 1855.

 

Ce revolver est donc issu de la production de l’armurier français Jean Michallon. Il a été fabriqué postérieurement à 1855 et contrôlé à Saint-Étienne. Compte-tenu de sa structure et de sa munition, on peut supposer qu’il est antérieur aux années 1880, période durant laquelle les munitions à broche furent progressivement supplantées par les cartouches à percussion annulaire et centrale.

Chris et HPH

MICHALLON

C'est un revolver Lefaucheux de type MICHALLON de PARIS. Michallon a conçu ses revolvers en exploitant le concept des pistolets à coffre à un coup. Les caractéristiques principales des Michallon sont le châssis allongé et le chien sans crête fortement couché. Mais il a aussi conçu des revolvers en simple action, munis quant à eux d'un chien pourvu d'une crête très imposante.

Michallon est un armurier et inventeur parisien actif de 1840 à 1855.

Estimation du poinçon: selon JJ Buigné, il s'agit du poinçon de St Etienne (épreuve définitive) d'avril 1856 à avril 1868.

Un revolver identique à celui-ci, mais gravé et non signé, est représenté à la page 99 du bouquin "Pistolets et Revolvers de Poche au XlXième siècle" de Dimitri Singer.

J'ajoute qu'Eugène Lefaucheux a fabriqué le même type de revolver en 1860, mais avec un chien nettement plus vertical.

Marcel

 

Il est en calibre 9mm.

La portière possède une singularité particulière, elle s'ouvre en la poussant vers la gauche. Elle est munie d'un petit ergot que s'accroche à l'intérieur est reste bloqué grâce au fait que la "tige" fait ressort vers l'extérieur.

La crosse d'une seule pièce contient une baguette courte.

Alain

Retour "Collection privée "