Comment faire une bonne empreinte d’une arme.
Par Max
Pour ce qui concerne le canon.
1) Vous procurer 2ou 3 baguettes en bois (hêtre) dans une grande surface soit 10mm ou 12mm en fonction du diamètre du canon
2) Vous procurer un morceau de feuille de fin plomb d'ardoisier (cela devrait pouvoir se trouver dans un bon magasin d’article de bricolage).
3) A l'aide d'une paire de ciseaux découper une bande de 50 mm de large d'une longueur suffisante pour qu’une fois enroulé bien serré on obtienne un cylindre de quelques dixièmes supérieur à l'alésage du canon, ajuster ce dernier à la lime de façon a ce qu'il pénètre dans le canon sans jeu.
4) Découper deux petits morceaux de chiffons que l'on place de chaque côté du cylindre
5) Introduire dans le canon, que l'on a au préalable lubrifié convenablement, le cylindre et un morceau de chiffon de chaque côté.
6) Avec une baguette pousser l'ensemble au milieu du canon et utiliser l'autre baguette pour bien battre le plomb de façon à lui faire prendre les rayures et le diamètre nominal du canon après cela il ne vous reste plus qu'a chasser l'empreinte délicatement sur un tas de chiffons.
Pour la chambre.
La meilleure façon c'est avec de la fleur de soufre, que l'on peut trouver dans une bonne droguerie ou chez le pharmacien.
Procéder comme suit :
1) Nettoyer la chambre de toute saleté et des traces d'oxydation, la polir.
2) Placer aussi un bout de chiffon à l'entrée du canon, enfoncer ce dernier dans le canon jusqu'au début des rayures.
3) Faire chauffer le souffre de façon à ce qu'il se liquéfie, mais surtout sans qu'il ne s'enflamme. Un bon conseil : ne pas respirer les gaz qui se dégagent.
4) Pendant ce temps, faire chauffer le canon vers les 90/100 degrés de façon à éviter un refroidissement trop rapide du soufre. En opérant comme cela on obtient une bonne empreinte pratiquement sans retrait.
5) Verser le souffre dans la chambre et attendre son complet refroidissement.
6) Il ne vous reste plus qu’à faire sortir délicatement l'empreinte.
Max.