Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.
1800 - 1950".
Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS
Ferdinand Hanquet
Il s’agit d’un fusil de chasse à double canons juxtaposés (calibre ?). Les
platines sont dites « en arrière ». Les chiens sont extérieurs. La clé supérieur
est dite « top lever ». La double détente est sous pontet ovale. La longuesse
n’est pas assez visible pour déterminer son type. La crosse en noyer est
façonnée à l’anglaise.
L’arme porte les poinçons réglementaires du banc d’épreuves de Liège, à savoir :
ELG* dans un ovale vertical : acceptation définitive, en usage de 1846 à 1893.
S* : contremarque du contrôleur post 1877.
Perron : inspection post 1853.
279 : numérotation de l’arme ?
6D : marque d’atelier ?
L’arme porte également la marque du fabricant, soit
FAND
HANQUET LIEGE, il s’agit de l’armurier
liégeois
Ferdinand Hanquet
inscrit au banc d’épreuves liégeois de 1872 à 1920. La société sera reprise en
1920 par la
Fabrique d’Armes Unies de Liège (F.A.U.L).
GG
Ferdinand HANQUET
Fusil de chasse à percussion centrale et à brisure. Cette dernière se pratique à l’aide de la clé top placée entre les chiens extérieurs. Les canons sont lisses et juxtaposés. Les platines « en avant » sont gravées de feuilles de chêne. La longuesse est à pompe.
L’arme porte les poinçons réglementaires du banc d’épreuves de LIEGE, à savoir :
ELG* dans un ovale couronné : acceptation définitive post 1893.
Perron : inspection post 1853.
EL en lettres anglaises : épreuve provisoire post 1852.
X* - P* - R* : contremarques des contrôleurs post 1877.
PV surmonté d’un lion stylisé : épreuve à la poudre sans fumée, en usage de 1898 à 1968.
16 C dans un losange : calibre, en usage de 1898 à 1924.
L’arme porte également les marques suivantes :
ACN dans un cercle : marque du fabricant de canons de fusils NEUPREZ à LIEGE.
F and HANQUET : il s’agit de la marque du fabricant d’armes Ferdinand HANQUET à LIEGE. Vie du 30.06.1842 au 05.07.1909. Sa société fut inscrite au banc d’épreuves liégeois de 1872 à 1920. La société fut absorbée par la FABRIQUE D’ARMES UNIES DE LIEGE (F.A.U.L) en 1920. Il fut également président de la mutuelle des armuriers.
Fusil éprouvé officiellement aux poudres vives conformément à l’arrêté royal du 18 novembre 1903. Marque non obligatoire des canons. Ce serait plutôt un argument publicitaire à mon avis.
MANUFACTURE D’ARMES F. and HANQUET LIEGE : raison sociale du fabricant (Voir ci-dessus).
Le dessin figurant sur les canons et qui est peu visible me semble être un aigle aux ailes déployées sur un globe terrestre ressemble assez fort à la marque du fabricant GENSCHOW Gustave & Cie S.A. rue Hayeneux à HERSTAL (LIEGE). Si cette hypothèse se confirme, je ne vois qu’une seule explication, l’arme a été achetée chez HANQUET (en gros avec d’autres ??) gravée de la marque GENSCHOW et revendue plus tard ??
Annexe :
Marque GENSCHOW. Merci de me communiquer si il s’agit bien de cette marque sur l’arme.
Lettre à en-tête Ferdinand HANQUET.
GG
Ferdinand Hanquet
Le H en lettre cursive ne me dit rien en tant que telle mais ne serait-elle pas (je n’ai pas l’arme sous les yeux bien sur) la marque H, en fait un F à l’envers accolé à un H et qui est la marque de Ferdinand HANQUET ?? (Inscrit au banc d’épreuve de LIEGE de 1872 à 1920)
GG
Ferdinand Hanquet
Fusil de chasse à platine hammerless et clé top de qualité moyenne. Les canons de calibre 12 (si bien lu) sont lisses et chokés. La gravure est en taille douce de type anglais.
L’arme porte la marque TOREADOR et Ferdinand HANQUET fabricant liégeois qui fut inscrit au banc d’épreuves de Liège de 1872 à 1920 avant d’être absorbé par les Fabriques d’armes unies à Liège (voir site).
Le poinçon du banc d’épreuves indiquant le calibre nominal de l’arme n’a été utilisé qu’à partir de 1924, il y a donc un problème de date avec celle de la reprise de HANQUET.
Il est très vraisemblable que les canons provenant de chez HANQUET et non utilisés lors de la fusion auront été utilisé plus tardivement.
GG
Ferdinand Hanquet (sous réserves)
Voici un Galand 1868, je crois que c'est un modèle Navy. Le verrou sur la garde de détente est différent de l'autre Galand de ce type, il n'a pas une pièce protubérante sur le côté pour rendre plus facile que le doigt saisisse le verrou. On m’a dit que c’est un revolver d’un modèle du début.
Ce revolver particulier n'a pas le nom "Paris" ou "Galand" marqué sur le côté gauche du canon comme d'autre Galand que j'ai vu - qui aurait fait ce revolver ?
Voici les informations que j'ai :
Revolver belge modèle de marine Galand de 1868, calibre 12mm Perrin, N° de série 10491 canon 127 millimètres, longueur hors tout 241 millimètres
Marques sur le barillet : épreuve pré 1893 de Liège, étoile/A sur le côté droit sous le cylindre : étoile/A du côté gauche arrière du canon : H
Richard
Vous avez magnifiquement fait le tour de votre arme, il reste donc peu à en dire.
Armurier réputé et excellent commercial Charles François GALAND possédait un magasin rue Hauteville, 13 à PARIS qui n’était en fait qu’un dépôt pour les armes qu’il faisait fabriquer à moindre coût dans sa fabrique de Liège rue Vivegnis n° 280.
C’est ainsi que la plupart de ses armes sont poinçonnées du banc d’épreuves de cette ville.
Il est également fort probable qu’il sous-traitait avec plusieurs collègues liégeois car il existe souvent des différences d’aspect et de tolérances mineures sur ses armes du même modèle
Ajoutons qu’il est également très probable qu’il ait été copié par ceux-là même qui avaient déjà copié COLT, SMITH & WESSON etc.….
Précédemment, j’ai émis l’hypothèse que le H présent sur votre arme pouvait être de l’armurier HANQUET. Je n’ai toujours pas été en mesure de la confirmer, nous prendrons donc l’information avec prudence.
En annexe : copie du brevet du Galand 1868.
GG