Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.

1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

PIRE Jules & Cie

Il s’agit d’une carabine “de jardin” pouvant se démonter en trois parties; d’après ce qui reste du marquage sur le canon, il s’agit plus précisément d’une carabine “HERMOSA” en 9 mm Flobert à culasse courte (système Warnant) vendue par la maison anversoise Jules Pire et Cie un peu avant la Première Guerre mondiale. Elle figure en tout cas dans le catalogue « Edition P » de 1899 de cette société et d’un autre "Edition Z" datant d’au plus tard 1910 (il est vraisemblable qu’elle s’est encore vendue après). Elle se vendait 22 francs. Soit quatre francs de plus qu’un modèle "normal". La maison Pire a arrêté ses activités fin 2016 (voir la notice concernant cet armurier sur le site littlegun.be).

On trouve deux fois le marquage J.P. & Cie Anvers : sur la crosse et sur le canon. Il y a aussi un autre marquage sur le canon qui semble être J.P & C sous couronne.

En principe, il devrait y avoir d’autres poinçons du Banc d’épreuves de Liège (sans doute et notamment FL 9 pour le calibre), soit sous le canon, soit sur le flanc gauche.

L’arme se démonte en trois parties : l’extrémité du canon se dévisse et la crosse se démonte en tournant un quart de tour à gauche.

MD et GP

Retour "PIRE Jules & Cie"