Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.

1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

PIRE Jules & Cie

Il s’agit d’un revolver de poche de type Lefaucheux sans pontet et avec détente repliable.  Le canon est à 8 pans avec guidon "diabolo". Le barillet alvéolé est, me semble-t-il, à 6 coups à broche de calibre 7 mm. La détente est repliable sans pontet. La baguette métallique coulisse dans un guide intégré à la console et est maintenue par un petit ressort à lame. Le chargement se pratique par une portière pivotante placée sur le flanc droit de l’arme. Les plaquettes de crosse sont en bois quadrillés maintenues par une vis transversale et deux rosettes en laiton.

L’arme porte les poinçons du banc d’épreuves de Liège, à savoir :

ELG* dans un ovale couronné : acceptation définitive post 1893.

O* : contremarque du contrôleur post 1877.

R couronné : canon rayé, en usage de 1894 à 1968.

L’arme porte également les marques suivantes :

J.P.C. dans un rectangle : Cette marque ne figure pas  dans les recueils de marques liégeoises, il s’agit peut-être de la marque de Jules PIRE & Cie à Anvers avenue De Keyser, 41. Cet armurier utilisait la marque JPC dans un cercle qui s’appliquait sur les crosses(voir pièce jointe) Rien n’interdit de penser qu’il utilisait aussi un rectangle.

29 en plusieurs endroits de l’arme devrait être le numéro de série.

OD couronné : il pourrait s’agir de la marque d’un sous-traitant soit ORY-DUQUENNE, armurier rue Saint Laurent, 92 à Liège. (BE 1904/1934).

GF – W : il s’agit d’autres sous-traitants non identifiés.

4 : vraisemblablement une marque d’atelier ?

Annexe : page d’un catalogue PIRE présentant le revolver à broche « LE PARISIEN » identique à la présente arme.

GG

Retour "PIRE Jules & Cie"