Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation. 1800 - 1950".
Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS
Dorval Sylvain & Funken Félix
The engraving style of this weapon is called "Louis
XVI Liégeoise" and was executed by two renowned engravers Mr.
Sylvain Dorval
and Mr.
Félix Funken.
F.
Funken
created the engraving workshop of the FN.
This
weapon was donated to Marshal Bernard Law Montgomery by the city of Liège on 4
April 1946.
Photos
and text courtesy of Expert Jean-Claude Dey with our grateful thanks.
Le style de gravure de cette arme est appelé "Louis XVI Liégeoise" et a été exécuté par deux graveurs réputés Monsieur Sylvain Dorval et Monsieur Félix Funken.
F. Funken a créé l’atelier de gravure de la FN.
Cette arme a été offerte au Maréchal Bernard Law Montgomery par la ville de Liège le 4 avril 1946.
Il s'agit d'un fusil de chasse à platines, calibre 12-70 à éjecteurs.
Canons juxtaposés de 68 cm, gravés au tonnerre d’une frise et marqués "Fabrique Nationale d’Armes de Guerre Herstal Belgique". Double détente jaspée.
Bascule et platines finement gravées et ciselées de rinceaux feuillagés et de fleurs, enrichi sous la bascule d’un écusson avec les armes de la ville de Liège incrusté en or et, sur le pontet, des armes du maréchal de Montgomery incrusté en or également.
Crosse en noyer avec pièce de pouce ovale en dessous en or portant les lettres "MBL".
Présenté dans sa valise en noyer marqueté avec plaque au chiffre, garnie de velours bleu et de ses accessoires : baguette de nettoyage en noyer en deux parties, huilier "Bisley", trois embouts de nettoyage et deux douilles inertes.
Biographie : Bernard Law Montgomery, 1er vicomte Montgomery of Alamein (1887-1976). Maréchal britannique, combattit sur le front français durant la 1ère GM. Il commanda la 3e division britannique durant la campagne de France en mai 1940. Il est placé en 1942 à la tête de la 8e armée en Afrique, il déclenche à El Alamein la grande offensive qui, après la conquête de la Libye, devait chasser complètement de l’Afrique du Nord les troupes de Rommel. Collaborateur d’Eisenhower dans la préparation du débarquement allié en Normandie, il eut la direction suprême des forces terrestres (juin / août 1944). Il dirigea ensuite la conquête de Ruhr et de l’Allemagne du Nord en 1945. Commandant des troupes d’occupation britannique en Allemagne en 1945 et 1946, chef d’état-major de 1946 à 1949, il termina sa carrière comme commandant adjoint des forces de l’OTAN de 1951 à 1958.
Photos et texte aimablement autorisés par l'Expert Jean-Claude Dey avec nos remerciements.