RESTAURATION

PETITE INTRODUCTION

Cette rubrique nouvelle  est destinée aux amateurs d’armes anciennes, qu’ils soient collectionneurs, tireurs, simplement amateurs ou seulement intéressés par les techniques utilisées par les armuriers des siècles passés.

N’étant nous-mêmes qu’amateurs plus ou moins avertis, nous n’avons aucunement la prétention de donner des cours de technique armurière ; simplement, il nous a semblé intéressant de communiquer à tous nos expériences sur le plan de ce qu’il est convenu d’appeler les réparations ou restaurations intelligentes.  En d’autres termes, celles qui sont à la portée de la plupart d’entre nous et qui se justifient tant qu’elles sont mineures et tendent à rendre à l’arme le plus possible de valeur, sans pour autant en altérer les caractéristiques originales.

Nous avons également voulu en faire une rubrique vivante, ouverte à tous; n’ayant pas le monopole de la connaissance, il nous aurait semblé un peu présomptueux d’être les seuls à pouvoir animer cette rubrique.  Les questions de tout ordre concernant les thèmes abordés sont les bienvenues, ainsi d’ailleurs que les critiques ou les corrections, pour autant qu’elles soient constructives.

Nous serions même enchantés de recevoir et de pouvoir publier au bénéfice de tous, d’autres méthodes, meilleures ou non, qui permettraient d’élargir nos modestes connaissances.

Les thèmes qui seront abordés le plus souvent sont bien entendu ceux qui donnent lieu au plus grand nombre de questions de la part de beaucoup de collectionneurs, à savoir:

- Comment façonner et tremper un ressort à lame cassé

- Comment dérouiller de façon rapide et intelligente

- Comment façonner ou corriger certaines pièces de mécanisme

- Comment refaire de nouvelles plaquettes de crosse de revolver ou de pistolet

- Comment réparer un bois de crosse cassé (entures)

- Comment re-bleuir à la chaleur

- Comment bleuir "à la flamme"

- ……

Il nous a semblé par ailleurs plus vivant d'aborder ces différents sujets en donnant une description simple de la pièce et une énumération des diverses opérations à effectuer, et d'étayer cette description par des photos. Une liste du matériel à utiliser ainsi qu'une description détaillée des méthodes de travail sera donnée dans un chapitre séparé".

Marcel

Outillage utilisé

Quelques exemples de restauration ancienne

8.   Restauration d'une carabine de tir "Lagauche"

Restauration d'un "Bull dog"

9.   Restauration d'un revolver "Gérard"

Restauration d'un "Constabulary"

10. Restauration d'un revolver "Counet"

Restauration d'un "Lefaucheux"

11. Revolver Javelle (Compréhension)

Restauration ancienne d'un "Lefaucheux 9mm"

12. Restauration d'un carabine-jouet Warnant

5. Restauration d'un  vélodog

13. Restauration d'une crosse Winchester 1886

6. Restauration d'un Withneyville Armoury

14. Restauration des bois d'une Marlin 1893 take down

7. Restauration d'un Lefaucheux 2nd type

15. Revolver Pliers (compréhension)

 

Retour "Page d'accueil"

Retour "ARMES BELGES"